Les coulisses d’une exposition

Si je suis souvent venue au Havre, avant de m’y installer il y a deux ans, c’est avant tout grâce à la formidable programmation du MUMA (Musée André Malraux du Havre), qui m’a souvent menée à ses portes.

Annette Haudiquet, actuelle directrice du MUMA, donnait hier soir à l’invitation de l’Association des amis du musée d’art moderne André Malraux (AMAM), une passionnante conférence sur la manière dont est montée une exposition.

Que ce soit l’ancrage dans la ville de peintres comme Raoul Dufy, Eugène Boudin, Georges Braque ou encore Claude Monet , l’architecture d’Auguste Perret, la mer et le port, peints, filmés ou photographiés…Annette Haudiquet a détaillé pour nous les nombreux sujets qui ont inspiré les quelque dizaines d’expositions qu’elle a initiées au MUMA.

Elle est par exemple revenue sur l’acquisition en 2003 du tableau La vague de Gustave Courbet, peintre qui découvrit la mer au Havre en 1841. Cet achat, rendu à l’époque possible par une aide exceptionnelle de l’état et de la Région Normandie, avait entraîné l’installation de deux expositions emblématiques au MUMA.

Elle a également évoqué comment un pylône électrique à arc voltaïque vu dans une toile de Pissaro l’avait menée à monter bien des années après « Nuits électriques » (2020).

Lors de cette conférence émaillée d’anecdotes, nous avons pu suivre la mise en œuvre d’une exposition, étape par étape, depuis le repérage des œuvres souhaitées, en passant par les aléas rencontrés (œuvres intransportables ou non disponibles) jusqu’à leur transport et leur accrochage, tout comme les éléments de communication entourant l’événement, sans oublier l’assurance « clou à clou ».

Annette Haudiquet quitte le MUMA à la fin du mois de janvier pour prendre sa retraite. Merci et bon vent à elle, pour reprendre le thème de la magnifique exposition de l’été dernier !

Retrouvez le podcast d’une émission de France Inter avec Annette Haudiquet (juillet 2022).

Le Muma présente jusqu’au 5 mars l’exposition « Météorologiques » qui sera suivie à compter du 22 avril d’un accrochage dédié au grand peintre Albert Marquet.