Un cinéma épatant

Combien de villes en France, en dehors de Paris, peuvent-elles s’enorgueillir de posséder un cinéma Art et Essai offrant exclusivement, à l’image d’une cinémathèque, des films de patrimoine ?

Le Studio est né en 1999, sous l’impulsion du réalisateur Christian Zafiran, qui réalisa l’intégralité de sa filmographie au Havre.

Le Studio propose un espace d’accueil où l’on peut consulter des ouvrages sur le cinéma et une salle chaleureuse de 84 places.

David Lheureux, qui nous accueille chaque jour, s’occupe de la programmation du cinéma, en compagnie de Céline Girout, plus dédiée aux relations avec le jeune public.

Les séances sont généralement orchestrées autour de cycles. David panache ressorties nationales de films numérisés en 4K et les grands classiques.

David Lheureux

Il développe également une très large ouverture à l’international. Ainsi, en janvier 2023, ce sont des films venus de tous horizons qui composent la programmation : la Suède avec Bergman, le Japon avec Yasuzo Masumura, l’Italie avec Francesco Rosi, Hong-Kong avec Wong Kar-Wai, etc.

Un éclectisme qui vaut au Studio un public très large, des maternelles aux séniors, et une fréquentation en augmentation.

Ainsi, le Studio affiche aujourd’hui sa meilleure saison depuis sa création, une tendance à rebours des taux de fréquentation nationale, malheureusement à la baisse. Preuve que le cinéma en salle a encore sa place, aux côtés des plateformes de streaming, surtout quand il puise dans le formidable patrimoine cinématographique mondial.

Retrouvez ici la programmation du Studio

Le Studio, 3 rue du Général-Sarrail au Havre.